Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 16:44

L'Étoile.

 

Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.

7 janvier 2018                                   Epiphanie du Seigneur.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (2,1-12.)

Résultat de recherche d'images pour "epiphanie"Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tou  t Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Tous poursuivis par l’amour passionné du Seigneur !

Angélus du mardi 6 janvier 2015

Aujourd'hui, solennité de l’Épiphanie, nous faisons mémoire de l’arrivée des Mages, qui sont venus de l’Orient pour adorer le nouveau-né Roi des juifs et Sauveur universel et lui offrir des dons symboliques. Par leur geste d'adoration, les Mages témoignent que Jésus est venu sur la terre pour sauver non pas un seul peuple, mais toutes les nations. Par conséquent, en la fête d’aujourd'hui, notre regard s’élargit à l'horizon du monde entier pour célébrer la « manifestation » du Seigneur à tous les peuples, c’est-à-dire la manifestation de l’amour et du salut universel de Dieu. Il ne réserve pas son amour à quelques privilégiés, mais l’offre à tous. De même qu'il est le Créateur et le Père de tous, il veut être le Sauveur de tous. C'est pourquoi nous sommes appelés à nourrir sans cesse une grande confiance et espérance à l’égard de chaque personne et de son salut : même ceux qui nous semblent éloignés du Seigneur sont suivis - ou plutôt, « poursuivis » - par son amour passionné, par son amour fidèle et également humble. Car l’amour de Dieu est humble, si humble !

Le récit évangélique des Mages décrit leur voyage depuis l’Orient comme un voyage de l’âme, comme un chemin vers la rencontre avec le Christ. Ils sont attentifs aux signes qui en indiquent la présence ; ils ne se lassent pas d’affronter les difficultés de la recherche ; ils ont le courage de tirer les leçons de vie qui dérivent de la rencontre avec le Seigneur. C’est cela la vie : la vie chrétienne consiste à marcher, mais en étant attentifs, inlassables et courageux. C’est ainsi que chemine un chrétien. Marcher en étant attentif, inlassable et courageux. L’expérience des Mages
évoque le chemin de tout homme vers le Christ. Comme pour les Mages, pour nous aussi chercher Dieu veut dire marcher - et comme je le disais : attentifs, inlassables et courageux - en fixant le ciel et en apercevant dans le signe visible de l'étoile le Dieu invisible qui parle à notre cœur. L’étoile qui est en mesure de conduire chaque homme à Jésus est la Parole de Dieu, une Parole qui est dans la Bible, dans les Évangiles. La Parole de Dieu est la lumière qui oriente notre chemin, nourrit notre foi et la régénère. C’est la Parole de Dieu qui renouvelle continuellement nos cœurs et nos communautés. N’oublions donc pas de la lire et de la méditer chaque jour, afin qu’elle devienne pour chacun une flamme que nous portons en nous pour éclairer nos pas, ainsi que ceux des personnes qui marchent à nos côtés, qui ont peut-être de la peine à trouver la route qui conduit au Christ. Toujours avec la Parole de Dieu ! La Parole de Dieu à portée de main : un petit Évangile dans la poche, dans le sac, toujours, pour le lire. N’oubliez pas ceci : la Parole de Dieu toujours avec moi !

Pape François

 

Résultat de recherche d'images pour "joyeux noel"

Dates à retenir

Temps fort paroissial : « La joie de l’Évangile »

Chers frères et sœurs,

Le 13-14-15 avril nous aurons un temps fort paroissial. L’objectif de cet évènement est de favoriser à l’unité de notre ensemble pastoral, de renforcer les liens entre nous, de prier tous ensemble et d’inviter des personnes, des familles à participer à un beau moment de communion fraternelle. Je vous invite tous à une rencontre le mardi 09 janvier à 20h30 à Saint-Savournin à participer à la rencontre préparatoire du temps fort du 13 au 15 avril. Pour info nous aurons la joie le dimanche 15 avril d'achever ce temps en présence de Mgr Georges Pontier.

 

Heure sainte. Jeudi 11 janvier à 20H30 à St Savournin.


 
  

 Calendrier liturgique.

Lundi 8. Baptême du Seigneur, Fête. St Lucien

Mardi 9.  Ste Alix

Mercredi 10. St Guillaume

Jeudi 11.  St Paulin

Vendredi 12 Ste Tatiana

Samedi 13. Ste Yvette

Dimanche 14. 2e Dimanche du temps ordinaire. Ste Nina

Cadolive.

Messes dominicales : Samedi : 18h00.

Messe en semaine : Le mardi à 9H

Intentions de messe.

  • Samedi 6 janvier    Familles ROLLE – OUILLON
  • Samedi 13 janvier   Francisco GAMBINO. Dolores et François ALBERT

 

Gréasque.

Messes dominicales : Dimanche 10h45.

Messe en semaine : Le mercredi à 9H

Méditation du chapelet. Le mardi à 10H.

Permanence confession. Le samedi de 11H à 12H

Intentions de messe.

  • Dimanche 14 janvier           Geneviève ROMERO

Saint Savournin.

Messes dominicales : Dimanche: 9h30.

Messes en semaine :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 18h30, le samedi à 10H

Messe Inter paroissiale : le jeudi à 18h30 à St Savournin.

Le dimanche : 18h vêpres, 18h30-19h30 adoration du St Sacrement.

Veillées de prière :             Le 2e jeudi du mois à 20h30 à St Savounin

                                                       Le mercredi à 20h30 à la Valentine

Chapelet : le vendredi à14H30. Répétition de chants : le vendredi à 15H

"Un prêtre vous accueille" pour le sacrement de réconciliation.

 Le samedi matin de10h30 à 12h00 à l’église.

Intentions de messe.

  •  Dimanche 7 janvier             Familles GIORDANO – ANTONIETTI
  • Lundi, mercredi, vendredi     René CARRERRE
  • Mardi, jeudi, samedi            André FANTINO
  • Dimanche 14 janvier.           Eliane MATHEY

  

Partager cet article
Repost0

commentaires