Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

21 avril 2019 7 21 /04 /avril /2019 17:03

L'Étoile.

 

Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.

  21 avril 2019                      Dimanche de la Résurrection.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (19,29-40).

L

e premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.

Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

 

 

Le Christ est ressuscité

 

« Christosanesti, Aleithosanesti », c’est cette salutation immémoriale que j’espère, vous avez échangée entre vous depuis cette nuit sainte, où Jésus est ressuscité, oui « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ». Et les premiers mots de l’Evangile d’aujourd’hui :« le premier jour de la semaine », nous renvoient au premier jour de la création, qui en fait en hébreu est plus le jour unique que le premier, ce jour unique où Dieu a commencé la création et où il commence la re-création.

Et « Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin » ce moment où il ne fait pas encore jour, où les lumières de l’aurore commencent juste à pointer, moment de basculement des ténèbres à la lumière, c’est cela la résurrection, ce passage des ténèbres de la mort à la lumière de la vie,restaurée définitivement.

Et pourquoi est-ce une femme qui est la première, témoin de ce retour à la Vie ? Sans doute parce que la femme, de par sa maternité est la première témoin de la vie qui vient, Adam appelle sa femme « Eve » : « la Vivante ».

Et puis Marie-Madeleine trouve la pierre « enlevée du tombeau » ; un tombeau fermé c’est la victoire définitive de la mort, un tombeau ouvert c’est le monde de la mort qui est finit, les morts peuvent sortirent, rien de plus extraordinaire, la maison de Satan est pillée, on peut penser au psaume 106, 16 : « il casse les portes de bronze, plus de forteresse, plus de porte barricadées ».

Et juste un mot sur la dernière phrase de l’Evangile « Jusque-là, en effet les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » cela est à mettre en lien avec Jn 2, 22 : « quand il se réveilla d’entre les morts ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite ».Il a fallu quand-même attendre le témoignage de Marie-Madeleine, la course au tombeau de Pierre et Jean, les apparitions de Jésus ressuscité pour que les disciples arrivent à faire mémoire des Ecritures et à croire.

Nous-mêmes essayons de ne pas attendre pour croire et entrer dans ce mystère si grand de la résurrection, nous qui avons toutes les Ecritures.

Fr. Bernard-Vianney.

 

Messes Dominicales.

Cadolive

Le samedi soir à 18H

Saint Savournin

Dimanche à 9H30

Gréasque

Dimanche à 10H45

Messes en semaine.

St Savournin, Chapelle ND de l’Etoile.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 18h30, le samedi à 10H

Prières des frères. (Ouverte à tous)

Adoration du St Sacrement.

                              Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 17H30 à 18H30

                                     Le jeudi de 19H00 à 20H30 sauf 2e jeudi du mois

                                                              Le dimanche de 18H30 à 19H30

Vêpres.                                                                 Mardi, mercredi à 19H

                                                            Jeudi, samedi et dimanche à 18H

 

Confessions

Cadolive

Le samedi de 17H00 à 17H30

Gréasque

Samedi de 11H à 12H00 (église)

Saint Savournin

Samedi 10H30 à 12H00 sonner au prieuré.

Méditation du Chapelet.

  • Gréasque le mardi à 10H00

Intentions de messes.

Cadolive :

  • Dimanche 21                       Jacques et Colette SOGNO
  • Samedi  27 avril                   Jeannine VENAULT

Gréasque ;

  • Dimanche 21 avril                Familles MOUSTIER – ORTEGA
  • Dimanche 28 avril                Saturnin MOUSTIER

Saint Savournin

  • Lundi 22 avril                       Christian et Famille ROUIX
  • Mercredi 24 avril                  Robert FARACO
  • Dimanche 28 avril                Famille d’AIGREMONT
  • Dimanche 5 mai                   André MERLI

 

Partager cet article

Repost0

commentaires