Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 23:37
Fête de la Ste Barbe a Gréasque
Fête de la Ste Barbe a Gréasque

Fête de la Ste Barbe a Gréasque

L'Étoile.

Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.

 4 décembre 2016.                                             2e Dimanche de l’Avent.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu  ( 3,1-12).

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.

Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit :

« Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

 

« Convertissez-vous »

Le mot clef de l’Evangile d’aujourd’hui qui revient trois fois sous diverses formes c’est bien le mot conversion ou le verbe se convertir. Il est intéressant de regarder le grec et même le mot hébreu d’où vient le mot grec, qui est : « metanoïa » en grec donc c’est « changer d’esprit » d’où se repentir, se convertir et en hébreu c’est le mot « chouv » retourner, revenir, se tourner, se diriger. Tous ces notions se rejoignent bien-sûr, mais les nuances sont intéressantes : nous voyons que ce mot est très fort, ce que demande Jean Baptiste à ceux qui reçoivent son baptême c’est vraiment de changer d’esprit, de se tourner et même de se retourner vers Dieu. Pourquoi, Jean-Baptiste insiste avec autant de force, allant jusqu’à traiter les pharisiens et les saducéens de langues de vipères, c’est précisément parce que notre pente naturelle, blessée par le péché, nous éloigne facilement de Dieu, « il est large le chemin qui mène à la perdition », nous sommes tous pécheurs, et pas seulement les pharisiens et les saducéens ; nous avons tous besoins de conversion, de nous retourner vers Dieu ; parce que sans cesse notre péché nous en éloigne. Mais la conversion n’est que le préliminaire de ce qui se joue véritablement : « celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, … Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu ».

Jean-Baptiste est le précurseur, mais celui qui vient c’est le Christ et le vrai baptême, c’est celui qu’Il donne, dans l’Esprit et le feu. Alors oui, convertissons-nous, mais ne nous y arrêtons pas, plongeons-nous dans l’Esprit et le feu, que seul Jésus peut donner. Renouvelons en ce 2ème dimanche de l’Avent, les vœux de notre Baptême, qui fait de nous des enfants de Dieu et de l’Eglise, vivant de la vie même de Dieu.

Frère Bernard-Vianney.

Dates à retenir.

Gréasque : La messe de mercredi est remplacée par le jeudi 8 à 9H.

Messe de l’Immaculée Conception

 

Approfondir sa foi. 20H30 salle St Jean.

Mardi 6 : Femme et Homme, un face à face en vérité (2/2)

Mardi 13 : Introduction à la philosophie réaliste (4/8)

 

AEP - Appel de cotisations exercice 2015/2016

Les adhérents l’AEP, sont invités à régler la cotisation 2015/2016 d’un montant  minimum de 5 euro.

Le chèque sera libellé au nom de « AEP St Savournin », mis sous enveloppe,  portant la mention AEP et remis à la quête ou aux Frères qui feront suivre.

Si versement en espèces, s’assurer que l’enveloppe soit parfaitement fermée, qu’elle porte la mention AEP au recto et votre nom  au verso, pour identification.

Repas de la fête de St Saturnin du 27 novembre 2016

Plusieurs inscriptions au repas du 27 novembre 2016, sont restées sans suite, L’AEP a donc réglé sur ses propres fonds les repas commandés et non consommés ; De ce fait à l’avenir, il sera demandé une caution de 50% du montant de l’inscription.

Calendrier Liturgique :

Lundi 5 : St Gérald.

Mardi 6 : St Nicolas de Myre, évêque

Mercredi 7: St Ambroise de Milan, évêque et docteur de l’Eglise (Mémoire)

Jeudi 8 : IMMACULEE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE (Solennité)

Vendredi 9 : St Jean Diego

Samedi 10 : Ste Elalie

Dimanche 11 : st Damase 1er, martyr. 3e DIMANCHE DE L’AVENT

Cadolive.

Messes dominicales : Samedi : 18h00. Le mardi à 9H

Intentions de messe.

·        Samedi 3               Jacques et Colette SOGNO

·        Samedi 10              Pons

·        Samedi 17              Jean Paul CASANOVA – Jean et Marie DOMINGO CARDOSO

Gréasque.

Messes dominicales : Dimanche 10h45.

Messe en semaine Le mercredi à 9H

Messe à la maison de retraite de Gréasque

Le mercredi 21 DECEMBRE 2016 à 15h (exceptionnellement) suivi d’un goûter offert par les bénévoles au niveau 0 organisée par les bénévoles de l'Association ST VINCENT DE PAUL et célébrée par le père Etienne Jean-Marie

Saint Savournin.

Messes dominicales : Dimanche: 9h30.

Messes en semaine :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 18h30, le samedi à 10H

Messe Inter paroissiale : le jeudi à 18h30 à St Savournin.

Le dimanche : 18h vêpres, 18h30-19h30 adoration du St Sacrement.

Veillées de prière : Le 2e jeudi du mois à 20h30 à St Savournin

                                  Le mercredi à 20h30 à la Valentine

"Un prêtre vous accueille" pour le sacrement de réconciliation.

 Le samedi matin de10h30 à 12h00 à l’église.

Chapelet : le vendredi à14H30 .Répétition de chants : le vendredi à 15H

Intentions de messe.

·        Mercredi 7             Christian ROUX

Partager cet article
Repost0

commentaires