Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 17:29

L'Étoile.

Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.

28 avril 2013. 5e Dimanche de Pâques.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 31-33a. 34-35).

Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres.”

Du nouveau commandement et du commérage.

Dans l’Evangile de ce dimanche deux mots reviennent quatre fois chacun : les mots gloire ou glorifié, et les mots aimer ou amour. Si ces deux notions sont reprises avec force par Jésus dans ce court évangile et en plus, je dirai, à égalité ; c’est peut-être aussi que ces deux réalités sont non seulement importantes, mais qu’elles ont quelque chose à voir ensemble. Jésus en parle à ses disciples au cours du dernier repas, la veille de sa passion ; et c’est bien par sa mort sur la croix que Jésus sera glorifié et Dieu en lui. La croix est la gloire de Jésus parce que Jésus nous sauve par sa mort sur la croix et en même temps sa mort sur la croix est la plus grande preuve d’amour, il l’a dit lui-même : « il n’y pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn15,13). Donc, le mystère de la croix : « scandale pour les juifs et folie pour les païens » (1Co1,23) est pour Jésus source de gloire et preuve du plus grand amour.

Et si Jésus nous donne ce commandement de l’amour, en quoi ce commandement est nouveau, c’est précisément parce qu’il s’agit d’aimer « comme je vous ai aimé » et donc dans la lumière de la croix et donc de la gloire. Il ne s’agit plus d’un amour humain naturel, commandement lui, ancien, mais d’un amour nouveau, issu de la croix : l’amour même de Dieu, qui conduit à la gloire. En aimant de cet amour divin, qui va jusqu’au don de notre vie, nous recevons la gloire même de Dieu, parce que nous nous offrons à nos frères et à Dieu totalement sans en rien excepter, dans un holocauste semblable à la croix, sacrifice d’amour qui brule tout en nous. C’est jusque là que Jésus nous demande d’aller. Alors oui, les hommes nous reconnaitrons pour ses disciples et le monde nouveau de la gloire pourra illuminer la terre.

Et concrètement cela implique de nous d’aimer sans aucune arrière pensée, comme le faisait remarquer le pape François dans une récente homélie : « ne pas entrer dans le jeu du commérage », si facile dans nos villages et dans nos paroisses. Quand il y a un problème : en parler directement à la personne concernée, avant que cela ne fasse le tour du village. Ce sont de petits moyens, mais qui aident grandement à assainir nos rapports et qui permettent à une vraie charité de présider entre nous. Les grandes choses que nous demande Jésus passent par des toutes petites : le royaume de Dieu se construit et avance jour après jour. Jésus a attendu que tout l’ancien testament soit passé pour s’incarner, il ne tient qu’à nous de hâter son retour et pour cela d’installer chez nous son royaume d’amour en commençant par balayer devant notre porte.

Frère Bernard-Vianney.

Annonces communes.

MCR. Mercredi 22 mai à 14H30 à St Savournin.

Approfondir sa foi.

Vendredi 3 mai : La messe pour les nuls, avec le Père Nicodème;

N'hésitez pas à convier des amis ou connaissances qui auraient envie d'en savoir plus sur l'eucharistie qui nous réunit chaque dimanche.

Calendrier liturgique.

Dimanche 28 avril : 5e dimanche de Pâques.

Lundi 29. Ste Catherine de Sienne, copatronne de l'Europe Fête.

Mercredi 1er . St Joseph

Jeudi 2. St Athanase, évêque et docteur de l'Eglise Mémoire.

Vendredi 3. St Philippe et St Jacques, apôtres Fête.

Dimanche 5 mai : 6e dimanche de Pâques.

Cadolive.

Messes le Samedi à 18H

Le mardi à 9H

Intentions de messes :

· Samedi 27 avril Rose PESCE

· Samedi 4 mai Rose PESCE

Saint Savournin.

Messe le dimanche à 9H30.

Intentions de messes :

· Dimanche 28 avril : Josiane GRAZIANI

· Lundi 29 avril : Marie-Louise ZANATTA

· Samedi 4 mai : André MERLI

· Dimanche 5 mai : Familles GUIDON et BALDINI-BALDO

Gréasque.

le samedi, permanence à la sacristie de l'église de 11h à midi.

Messe le dimanche à 10H45

Intentions de messes :

· Dimanche 28 avril Carmen PEREZ

Méditation du chapelet : Le mardi à 10H30

Messe à la maison de retraite "Le Soleil de Provence" Le Mercredi 15 MAI 2013 à 15 h 30 salle des animations au niveau 0 organisée par les bénévoles de Saint Vincent de Paul, célébrée par le père Marie-Vianney. avec le concours d' André et Isabelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires