Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 17:03
L'Étoile.
Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.

8 mars 2015. 3e dimanche de Carême.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (2, 13-25).


Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

 

… lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

La première lecture nous donne l’image d’un Dieu vivant, qui agit en la faveur de tous les hommes et non pas contre l’homme. Il n’est pas cette statue immobile et sans vie, qui ne représente pas un être qui aime. Lui, il est un Dieu qui veille sur ses fidèles et les bénit. Il est un Dieu créateur, qui peut dire de son œuvre «…cela était bon». Mais pourquoi ses images et ses statues ? : Si aujourd’hui nous plaçons devant nos yeux des images de Jésus, de la Vierge Marie, des saints, ce n’est pas pour les adorer. C’est parce que le mystère de l’Incarnation du Christ a rendu possible l’accès au mystère divin dans une personne vivante, avec un corps par lequel Dieu fait homme a pu nous exprimer son amour, jusqu’à la mort et la mort de la croix comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture. Rien de cela n’est une idole. La croix n’est pas une idole. C’est Dieu qui se présente à nous dans la réalité même du salut qu’il accomplit. Et il le fait de bien des manières étrange ; comme dans l’Evangile, au temple lorsqu’il remet de l’ordre dans cette maison de Dieu. Il nous rappelle que le temple de Dieu qui est le signe manifeste de la présence de Dieu au milieu de son peuple, doit être débarrassé de tout ce qui n’est pas à son service et pour sa gloire : il fait un nettoyage de tout ce qui est : orgueil, égoïsme, indifférence, possession, mépris et bien d’autre choses. En ce temps de carême, acceptons que Dieu nous rencontre, pour nous sortir de ses obstacles.
Fr Etienne JM.

 

Annonces.

Récollection diocésaine. Dimanche 22 mars de 9h30 (accueil) à 17h journée de récollection, autour de la famille et de la vie consacrée prêchée par Mgr Pontier (lycée Lacordaire)

Heure sainte. Jeudi 12 mars à 20h30 à la chapelle ND de l'Etoile : heure sainte à l'intention des personnes en recherche de travail.

Mercredi de Carême.

Messe à St Savournin à 18h30, repas partagé à 19h30 et à 20h30 rencontre de carême.

MCR. Réunion du MCR le 11 mars à 14h30, salle St Jean.

Découverte de l'Evangile - lundi 9 mars 20h30 - salle St Jean à St
Savournin : venez lire et partager l'évangile de dimanche prochain.

 

Pèlerinage à Rome de la famille St Jean

Du 26 au 30 octobre 2015.

3 jours complet sur place : célébrations, audience pontificale, visites culturelle et spirituelle. Départ en car de St Savournin.

Contact : stjeanrome2015@gmail.com ou fr Bernard

.

Cadolive.

Messes dominicales : Samedi : 18h.

Intentions de messe.

· Samedi 7 mars Pierre PAUL - Rose PESCE

· Samedi 14 mars Dolores et François ALBERT

Famille MICHEL MAURICE

Gréasque.

Messes dominicales : Dimanche 10h45.

Messe à la maison de retraite de Gréasque le mercredi 18 MARS 2015 à 15h30 au niveau 0 organisée par les bénévoles de l'Association ST VINCENT DE PAUL et célébrée par le père Marie-Vianney.

Saint Savournin.

Messes dominicales : Dimanche: 9h30.

Intentions de messe.

· Dimanche 8 mars : Christian ROCAMORA

· lundi 9 mars au samedi 14 mars : Christian ROCAMORA

· Dimanche 15 mars : Famille GIORDANO-ANTONIETTI

 

Partager cet article
Repost0

commentaires