Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 17:36

L'Étoile.

 

Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.

18 novembre  2012.                          33e dimanche du temps ordinaire.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon  saint   Marc   (13, 24-32).

J


ésus parlait à ses disciples de sa venue : “En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel.

Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.” 

 


 

Un ébranlement salutaire.

Si Jésus nous a parlé avec un luxe de descriptions la fin du monde, c'est - Il le dit Lui-même - pour nous appeler à la réflexion et à la vigilance... Toutes ces catastrophes dont il nous parle dans cet Evangile ont pour but de nous rappeler à la réalité et à l'humilité ! Ces catastrophes cosmiques... soulignent la précarité, le caractère éphémère, même de ce qui, dans ce monde matériel, nous semble le plus solide, le plus durable. Elles soulignent aussi combien notre pouvoir sur la création, ce pouvoir dont l'homme s'enorgueillit si facilement, au point de se prendre pour le Créateur, combien ce pouvoir est bien limité... Quant aux dévastations physiques ou morales qui sont le fait des vices et des péchés des hommes, elles nous montrent à quel enfer peut arriver l'humanité quand elle s'écarte de la Loi Divine, pour instaurer le désordre.

Nous-mêmes avons parfois besoin que tout ce qui est secondaire s'effondre autour de nous pour être ramenés au principal ; nous avons parfois besoin que disparaisse le superficiel, l' apparent, pour découvrir l' essentiel... Le Royaume de Dieu ne peut parfois s'établir fermement en nous et prendre à nos yeux toute son importance qu' à partir de la fin "d'un" monde. Jésus nous dit que devant tous les signes avant-coureurs qu'Il nous décrit... Ses disciples, Ses élus, eux, ne doivent pas être terrifiés, qu'ils ne doivent pas craindre mais qu' ils doivent relever la tête car leur Rédemption est proche, car Il est là tout près, à notre porte, Celui que nous désirons et Son Royaume va enfin s' instaurer... Le temps presse! Ne le perdons pas!

Père Marie-Vianney.

 

Annonces communes.

Conseil économique :  Mercredi 21 novembre à 20H30 à St Savournin. Déjà à l'ordre du jour : le patronage de Gréasque (remplacement des portes et fenêtres, rampe) et les vitraux pour la chapelle de la Valentine.

Café blabla : Mardi de 15H à 16H

Catéchèse pour adultes :

·         Mardis 20 novembre : EE1 Regards sur les Filles de la Charité, Ste Louise de Marillac et Ste Catherine Labouré – avec Mr Charles Martre, des Conférences Saint Vincent de Paul.

Secours Catholique : Le secours Catholique fait appel aux "bonnes volontés" pour la collecte de la Banque Alimentaire qui aura lieu les 23 et 24 novembre a INTERMARCHE de Gréasque et au NETTO de St Savournin.

S'adresser à Roger Christian ou Francis Merli.

Calendrier liturgique.

Dimanche  18 novembre : 33e dimanche du temps ordinaire

Mercredi 21 : Présentation de la Vierge Marie                                      Mémoire.

Jeudi 22 : Ste Cécile, Vierge et martyre                                               Mémoire.

Vendredi 23 : St Clément 1er pape et Martyr, St Colomban, abbé

Samedi 24 : St André Dung-Lac, prêtre et ses compagnons, martyrs    Mémoire.

Dimanche  25 novembre : Christ Roi de l'Univers              Solennité.

Cadolive.

Messes le Samedi à 18H   

 Le mardi à Cadolive à 9h

Intentions de messes :

·         Samedi 17 novembre               Luc Martinez

Saint Savournin.

Messe le dimanche à 9H30.

Intentions de messes :

·         Dimanche 18 novembre :         Christian D'AMBROSIO

·         Mercredi 21 novembre :            Blanche MARTIN

·         Samedi 24 novembre :             Marie-Louise COUTON / Marthe ROHMANN

·         Dimanche 25 novembre :         Époux DESMARIE

Ames du purgatoire :Penser à régler la cotisation , 5€ par personne, pour faire dire des messes. S'adresser à Mme Moreau.

Méditation du chapelet :       Le vendredi à 15h00 à la chapelle.

Gréasque.

Durant les travaux, les messes sont célébrées au patronage.

Messe le dimanche à 10H45

Reprise des messe le jeudi à 9h au patronage.

Intentions de messes :

·         Messe à la maison de retraite "Le Soleil de Provence"  Le  Mercredi 28 novembre à 15 h 30 salle des animations au niveau 1 organisée par les bénévoles de Saint Vincent de Paul, et célébrée par le père Marie-Vianney.

Partager cet article
Repost0

commentaires