Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 18:23

L'Étoile.

 

Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.

Dimanche 12 février 2017.                         6 Dimanche du temps ordinaire.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ( 5,17-35).

E

n ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. servants de messe

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.

Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Une loi irréductible à un catalogue

"On vous a dit, … et bien moi je vous dis … ».

Volontairement Jésus multiplie et étend les exigences de la morale évangélique. L'exigence du Christ, telle qu'elle apparaît, dès le début de sa prédication, est une exigence absolue.

Mais le Christ ne nous demande pas un certain nombre de devoirs à accomplir, plus nombreux que dans l’ancienne loi, un certain nombre d'actions à éviter. Le Christ nous demande tout. C'est non seulement nos actes, mais aussi nos pensées les plus secrètes, qui doivent être évangélisées, changées, transformées. Ce n'est pas seulement l'adultère qui est condamnable, mais il y a des pensées, des désirs qui sont déjà péchés.

Ce n'est pas que le Christ veuille remplacer une loi par une autre plus sévère. C'est qu'Il veut nous faire comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'une loi, mais comme Il le dit "d'accomplir la Loi", c'est-à-dire, d'aller jusqu'à la signification profonde, jusqu'à l'exigence profonde de cette Loi. Dans l'évangile, il ne s'agit pas d'établir une limite précise entre ce qu'on peut permettre et ce qu'on devrait interdire, il s'agit d'un appel, d'un appel à la perfection : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait." Dieu ne nous impose pas un certain nombre de règles. Il nous appelle à nous élever vers sa perfection. Et la perfection de Dieu, c'est cet amour infini et sans limites, par lequel Il se donne, sans aucun retour sur lui-même. C'est à cela qu'Il nous appelle. Et c'est pour cela qu'il nous appelle à nous donner tout entier, sans limites.

F. Marie-Vianney

 

 

Approfondir sa foi. 20H30 salle St Jean.

mardi 14 février : Introduction à la philosophie réaliste (6/8)

mardi 21 février : A l'école de Thérèse (1/3) – P. Marie-François-Thérèse

 

Calendrier liturgique.

Lundi 13 janvier. St Gilbert.

Mardi 14 janvier. St Valentin, Sts Cyrille et Méthode.

Mercredi 15 février. St Claude la Colombière.

Jeudi 16 février. Ste Julienne de Nicomédie.

Vendredi 17 février. Ste Alexis Falconieri

Samedi 18 février. Ste Bernadette Soubirous

Dimanche 19 février. 7e dimanche du temps ordinaire. St Gabin de Rome.

 

 

Chers amis,
Me voici sorti de l’hôpital et de nouveau chez moi.
Je tiens à vous remercier pour les signes d’amitié et de prière qui m’ont été transmis ou que j’ai reçus. Je vous en remercie sincèrement.
Après ces trente jours d’hospitalisation, les médecins me recommandent trois semaines de vrai repos, car le traitement fut lourd et va entraîner des réactions de fatigue.
Je vais m’y soumettre.
Ce mois à l’écart ne m’a pas empêché de vivre en communion de prière avec vous tous. Mais je reconnais que c’est frustrant.
Je remercie Mgr Jean-Marc Aveline et le P. Pierre Brunet qui ont su assumer tout cet imprévu.
Merci de nous garder les uns et les autres dans la prière.
Que Notre Dame de la Garde veille sur nous.

+ Georges Pontier

Gréasque.

Messes dominicales : Dimanche 10h45.

Messe en semaine Le mercredi à 9H

Méditation du chapelet. Le mardi à 10H

Permanence confession. Le samedi de 11H à 12H

Messe à la maison de retraite de Gréasque le mercredi 15 FEVRIER 2017 15h 30 au niveau 0 organisée par les bénévoles de l'Association ST VINCENT DE PAUL et célébrée par le père Etienne Jean-Marie

Intentions de messe.

· Dimanche 12 février Odette SAVOURNIN – Georges MICHELOT

Saint Savournin.

Messes dominicales : Dimanche: 9h30.

Messes en semaine :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 18h30, le samedi à 10H

Messe Inter paroissiale : le jeudi à 18h30 à St Savournin.

Le dimanche : 18h vêpres, 18h30-19h30 adoration du St Sacrement.

Veillées de prière : Le 2e jeudi du mois à 20h30 à St Savounin

Le mercredi à 20h30 à la Valentine

"Un prêtre vous accueille" pour le sacrement de réconciliation.

Le samedi matin de10h30 à 12h00 à l’église.

Chapelet : le vendredi à14H30 .Répétition de chants : le vendredi à 15H

Intentions de messe.

· Dimanche 12 février Eliane MATHEY

· Lundi13, vendredi 17 Eliane MATHEY

· Dimanche 19 février Eliane MATHEY

Partager cet article
Repost0

commentaires