Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 16:58
Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.
22 novembre 2015. Christ Roi de l’univers.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (18,33b-37).

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

« Tout homme qui appartient à la vérité Écoute ma voix »

Notre seigneur exprime sa royauté lorsqu’il est enchaîné, pauvre, condamné. C’est-à-dire au moment précis où il n’en a vraiment pas les apparences… au moins à vues humaines. Que veut nous enseigner aujourd’hui l’Evangile de Jean ? Jésus est le roi de l’humanité au moment même où il donne sa vie pour elle. Le Christ est Roi et il règne. Son royaume n’a rien à voir avec nos royaumes de la terre, défendus par des gardes : « Si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs ». Il est le « témoin fidèle » dont le royaume, est celui de la vérité : pas d’autre défense que la vérité. « Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » Pilate pose la question « Qu’est-ce que la vérité ? ». La vérité au sens biblique veut dire fidélité solide. Dieu est ferme, stable, fidèle, vrai.

Précisément parce que la Vérité est une Personne, Dieu lui-même, personne ne peut prétendre détenir la vérité ! On appartient à la vérité, elle ne nous appartient pas ; que de querelles inutiles, que nous aurions pu éviter si nous n’avions jamais perdu de vue que nous ne possédons pas la vérité !… La seule chose importante est d’écouter et de se laisser instruire par elle. « Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix » affirme Jésus à Pilate. Le Christ le dira aux Juifs : « Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; et c’est parce que vous n’êtes pas de Dieu que vous ne m’écoutez pas. » (Jn 8, 47). Christ, nous invite d’accepter de ne pas détenir la vérité, mais d’être pris par elle, c’est la seule chose qui nous est demandée pour participer à la royauté du Christ.

Seigneur Jésus, je veux que ton règne vienne sur la terre. Je veux être de ceux qui aident à son événement. Je veux être un de tes sujets, un de tes disciples. Dès aujourd’hui, prépare ton Royaume dans mon cœur. Aide-moi à être l’instrument qui le portera aux autres.

Fr. Etienne Jean-Marie.

Annonces.

Accueil des catéchumènes : le 6 décembre à Gréasque

Secours Catholique : Permanence le 2e mercredi du mois à 15H à Gréasque « au patronage »

Collecte de la banque alimentaire Les 27 et 28 Novembre dans les magasins Netto et Inter Marché. Si vous pouvez donner un peu de votre temps pour nous aider à recueillir les denrées alimentaires. Vous serez les bienvenus. Merci. Vous pouvez contacter de Francis MERLI au 0617480432 ou Nicole JUMELLE au 0618338051

Fête de la Ste Barbe : Vendredi 4 décembre, Messe à 16H à Gréasque.

 

Approfondir sa foi. A 20H30, salle St Jean.

Mardi 24 novembre : La vie d’aujourd’hui pour une vie éternelle. P Matthias Vasseur, 2/2

 

Fête de saint Saturnin Dimanche 29 novembre

  • 9H30 Procession, Messe
  • 12H30 Repas paroissial. Prix 20 E. se faire inscrire auprès de :

Marie – Thérèse FARACCO 04 42 04 6411

André – Rose Marie GIORDANO 04 42 04 68 49

Cadolive.

Messes dominicales : Samedi : 18h.

Messe le mardi à 9H. Pas de messe mardi 3 novembre.

Intentions de messe.

  • Samedi 21 novembre Maria et Jean CARDOSO
  • Samedi 28 novembre Famille Cécile MARCENGO

Gréasque.

Messes dominicales : Dimanche 10h45.

  • Jeudi  à 9H

Intentions de messe.

  • Dimanche 29  novembre     Mme CASTELLI

Le samedi, permanence à la sacristie de l'église de 11h à midi.

Saint Savournin.

Messes dominicales : Dimanche: 9h30.

Messes en semaine :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 18h30, le samedi à 10H

Le dimanche : 18h vêpres, 18h30-19h30 adoration du St Sacrement.

Veillées de prière : Le 2e jeudi du mois à 20h30 à St Savounin

                                  Le mercredi à 20h30 à la Valentine

"Un prêtre vous accueille".  Le samedi matin de10h30 à 12h00 à l’église.

Chapelet : le vendredi à14H30

Répétition de chants : le vendredi à 15H

Intentions de messe.

  • Dimanche  22 novembre     d'AIGREMONT Loïc, Christian, Maurice,  Henri 
  • Dimanche  29 novembre     Marie ARMAND
  • Lundi 30 novembre             André  MERLI
  • Dimanche  6 décembre       d'AIGREMONT Loïc, Christian, Maurice,  Henri 
Partager cet article
Repost0

commentaires