Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 11:29
Fête de l'aumônerie et du KTFête de l'aumônerie et du KT
Fête de l'aumônerie et du KT

Fête de l'aumônerie et du KT

L'Étoile.

 

Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.
28 juin 2015.         13e Dimanche du temps ordinaire.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Mc (5,21-43.)

En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… – elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré – … cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement. Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Ses disciples lui répondirent : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : “Qui m’a touché ?” » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela. Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger.

« Lève-toi »

Jésus dans l’Evangile arrive sur l’autre rive et une grande foule s’assemble autour de lui. Peut-être cet été allons-nous partir un peu, nous aussi et rejoindre la grande foule des vacances « au bord de la mer » comme Jésus ? Mais Jésus lui, est toujours prêt à manifester sa compassion envers les misères des hommes. N’oublions pas nous aussi que le temps des vacances peut être un temps où nous donnons un peu de notre temps aux autres : à ce pauvre qui mendie ; à cette veilles tante qui réclame une visite ?

Jésus nous montre qu’il est le maître de la vie, il guérit la femme hémorroïsse, presque sans le vouloir tellement la vie est inscrite en lui et il redonne vie à la fille de Jaïr. Le verbe employé pour relever la jeune fille est le même que celui qui signifie la résurrection du Christ. Nous voyons bien qu’il y a un parallèle entre ces lignes et les sacrements. Comme dans le baptême il y a passage de la mort à la vie, effectuée par la grâce du Christ et puis Jésus commande ensuite de lui donner à manger, comme pour nous rappeler qu’une fois la vie de la grâce en nous ; nous avons besoin de l’Eucharistie pour nourrir cette vie.

Alors par pitié, ne délaissons pas les sacrements pendant ce temps de vacances. Nous nous plaignons souvent pendant l’année de ne pas avoir le temps d’aller à la messe, et bien cet été sans doute auront nous un peu plus de temps pour nous « lever » le dimanche matin ?

Frère Bernard-Vianney

Annonces.

Pas de messe le mardi et le jeudi à Cadolive et Gréasque à partir du
30/06. Les messes reprendront en septembre.

Pas de permanence confession à Gréasque en juillet / août.

La permanence confession est maintenue pendant l'été à Saint-Savournin le samedi de 10h30 à 12h00.

Heure Sainte.

Jeudi 9 juillet , à 20h30 à St Savournin, heure sainte inter-paroissiale pour : les vacances et les loisirs

Cadolive.

 

Messes dominicales : Samedi : 18h.

Intentions de messe.

· Samedi 27 juin François et Dolores ALBERT

Gréasque.

Messes dominicales : Dimanche 10h45.

Intentions de messe.

· Dimanche 28 juin George CARACACHE - Père Bernard AURAN

· Dimanche 4 juillet Rémi et Aline ESCANJLLA

Saint Savournin.

Messes dominicales : Dimanche: 9h30.

Intentions de messe.

· Dimanche 28 juin intention particulière

· Dimanche 5 juillet Familles GIORDANO - ANTONIETTI

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires