Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Andre
  • : Présenter l'activité des paroisses de Cadolive - Gréasque - St Savournin
  • Contact

Recherche

12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 17:31
Reliquaire de Ste Faustine

Reliquaire de Ste Faustine

L'Étoile.
Paroisses de Cadolive – Gréasque - St Savournin.
12 avril 2015. Dimanche de la Divine Miséricorde.

Site internet de nos paroisses : http://www.ndetoile.fr/

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31).

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Dimanche de la Miséricorde divine

Des plaies du cœur de Jésus montrées à l’apôtre Thomas sortent les rayons de la Miséricorde divine. Nous sommes dans le temps de la miséricorde. L'histoire du XXe siècle a été marquée par des drames terribles, guerres, génocides à une échelle jamais atteinte jusque-là. Et malheureusement, notre siècle qui s'ouvre reste déchiré par les haines et conflits de toute sorte entre les peuples et entre les individus. Le plus grand drame, source des autres, est lorsque l’homme dans son orgueil se détourne de Dieu, la source de sa vie et va jusqu’à prétendre abolir ses commandements dans la société.

La miséricorde, c'est le Cœur de Dieu qui se penche sur le drame de la souffrance humaine, sur le drame de la méchanceté humaine et du péché, et qui nous aime au-delà de notre misère, qui accorde son pardon.

Nous sommes invités à l'accueillir dans notre propre vie, à nous laisser guérir par la miséricorde de Dieu, en particulier en recevant, en redécouvrant le sacrement du pardon et de la réconciliation. Le Pape François revient avec force sur ce sacrement en invitant les baptisés à en vivre de manière régulière et en invitant les prêtres à être plus disponible pour proposer ce sacrement.

Nous sommes invités à être nous-mêmes des hommes et des femmes de miséricorde par nos paroles, nos actes, notre bonté. Nous avons tous pour mission de manifester la tendresse et la miséricorde de Dieu.

La joie de l'Évangile naît de l'expérience de la miséricorde. Notre joie n'est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses. Cela est la joie du monde et elle est éphémère. Mais notre joie naît du fait d'avoir rencontré une personne, Jésus, qui est parmi nous. Elle provient du fait de savoir qu'avec lui, nous ne sommes jamais seul, même dans les moments difficiles, même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables. Joie d'être aimé, joie d'être pardonné, joie de la Résurrection, joie de servir nos frères.

Entrons dans la miséricorde et la joie du Christ, mort et ressuscité.

Père Marie-Vianney.

Annonces.

.MCR : mercredi 22 avril à 14H30 à St Savournin.

Rencontre découverte de l'évangile : Lundi 13 avril : partage autour de
l'évangile du dimanche suivant - salle St Jean à 20h45

 

Cadolive.

Messes dominicales : Samedi : 18h.

Intentions de messe.

Gréasque.

Messes dominicales : Dimanche 10h45.

Intentions de messe.

· Dimanche 12 avril Albert et Nicole BONFILLON

· Jeudi 16 avril VERONE - CAPUANO

· Dimanche 19 avril Claude et Eliette BERNARD

 

Messe à la maison de retraite de Gréasque le mercredi 15 AVRIL 2015 à 15h30 au niveau 0 organisée par les bénévoles de l'Association ST VINCENT DE PAUL et célébrée par le père Marie-Vianney.

Saint Savournin.

Messes dominicales : Dimanche: 9h30.

Intentions de messe.

· Dimanche 12 avril : Marie Bruno MARCENGO

· Mardi 14 avril : Paul GUEYDON

· Jeudi 16 avril : M. LAZZARET

· Dimanche 19 avril : Famille GIORDANO-ANTONIETTI

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires